Le Bénin engage désormais une refonte des noms de ses rues, ses lieux symboliques et espaces publics, pour mieux refléter et valoriser son histoire, ses héros et renforcer la cohésion nationale.
Poursuivant sa dynamique de valorisation de l’histoire nationale, le Gouvernement béninois met en place une commission chargée de la toponymie et de la mémoire nationale. Cette nouvelle structure marque une étape stratégique dans la volonté de l’État de reconstruire un récit collectif cohérent, aligné sur le vécu des héros nationaux et sur l’identité profonde du pays, en inscrivant notre histoire dans la trame du présent et dans l’imaginaire des générations futures. L’objectif est de rééquilibrer notre mémoire nationale, de la replacer dans le sillage de la vérité historique, de la cohésion sociale et de la fierté partagée à travers la dénomination des lieux, espaces et rues.
Elle permettra d’après le rapport du conseil, par ailleurs, de renforcer l’élan de renaissance mémorielle et identitaire de notre pays dans la continuité d’actions emblématiques telles que le retour de biens culturels, l’érection des statues de Bio GUERA et de l’Amazone, la construction du Monument aux Dévoués dans le Jardin de Mathieu à Cotonou.
La commission pluridisciplinaire constituée aura pour mission de proposer, à travers une démarche scientifique, historique et inclusive, une nouvelle cartographie du Bénin en ce domaine, une géographie de la mémoire et de la dignité retrouvée.
De façon spécifique, elle veillera notamment à : identifier les lieux à rebaptiser ; constituer une base de données documentées des toponymes valorisant les figures et événements marquants du pays ; assurer la cohérence entre les nouveaux noms, l’histoire locale et la mémoire nationale ; impliquer les collectivités locales, les institutions éducatives, les communautés culturelles et les chefferies traditionnelles ; proposer des programmes de sensibilisation citoyenne et éducative autour du sens des noms attribués ; accompagner les projets de monuments, musées, jardins de mémoire et espaces commémoratifs, dans la continuité du Monument aux Dévoués.
Pour rendre opérationnelle cette réforme d’envergure, le Conseil des ministres a adopté les décrets relatifs à la création, attributions, composition, organisation et fonctionnement de ladite commission puis procédé à la nomination de ses membres.
Bertin Djitrinou